5 avantages du piracétam (plus les effets secondaires)

Les personnes souffrant de dyslexie, de crises myocloniques ou de symptômes de démence peuvent bénéficier du Piracétam. Il s’agit d’un médicament qui peut stimuler les fonctions cérébrales et vous aider à gérer l’inflammation ou la douleur.
Les nootropiques, ou médicaments intelligents, sont des substances naturelles ou synthétiques destinées à améliorer les performances mentales.
Vous pouvez acheter Piracetam dans notre boutique.
Le piracétam est considéré comme le premier médicament nootropique de ce type. Il peut être acheté en ligne ou dans les magasins de produits diététiques et se présente sous forme de gélules ou de poudre.
Il s’agit d’un dérivé synthétique populaire du neurotransmetteur acide gamma-aminobutyrique (GABA), un messager chimique qui contribue à ralentir l’activité du système nerveux.
Cependant, le piracétam ne semble pas agir sur l’organisme de la même manière que le GABA.
En fait, les chercheurs ne sont pas encore tout à fait sûrs de son fonctionnement.
Cela dit, des études établissent un lien entre le médicament et plusieurs avantages, notamment l’amélioration des fonctions cérébrales, la réduction des symptômes de dyslexie et la diminution des crises myocloniques.
Voici 5 avantages du piracétam.
Le contenu
1. Peut stimuler les fonctions cérébrales
La recherche suggère que la prise de piracétam peut améliorer les fonctions cérébrales. Bien qu’on ne sache pas exactement pourquoi, des études animales fournissent des raisons potentielles.
Par exemple, les études animales indiquent que le piracétam rend les membranes cellulaires plus fluides. Cela permet aux cellules d’envoyer et de recevoir plus facilement des signaux, ce qui facilite la communication.
Cela pourrait expliquer pourquoi les effets du piracétam semblent plus importants chez les personnes âgées et les personnes souffrant de troubles mentaux, car la recherche montre que leurs membranes cellulaires ont tendance à être moins fluides.
D’autres études observent que le piracétam augmente l’irrigation sanguine du cerveau, ainsi que la consommation d’oxygène et de glucose, en particulier chez les personnes souffrant de troubles mentaux. Il s’agit là d’autres facteurs susceptibles d’améliorer les fonctions cérébrales.
Pour savoir comment utiliser le Piracétam, cliquez ici.
Dans une étude portant sur 16 personnes en bonne santé, celles qui prenaient 1 200 mg de piracétam par jour ont obtenu de meilleurs résultats dans des tâches d’apprentissage verbal que les personnes du groupe placebo après 14 jours, bien qu’aucune différence dans la mémoire et la cognition n’ait été détectée après 7 jours.
Dans une autre étude de 21 jours portant sur 16 adultes dyslexiques et 14 étudiants en bonne santé, la prise quotidienne de 1,6 gramme de piracétam a amélioré l’apprentissage verbal de 15 % et de 8,6 %, respectivement.
D’autres recherches menées sur 18 adultes âgés et en bonne santé ont montré que les participants obtenaient de bien meilleurs résultats dans diverses tâches d’apprentissage lorsqu’ils prenaient 4 800 mg de piracétam par jour, par rapport à ceux qui ne prenaient pas ce médicament.
Par ailleurs, une analyse de trois études a examiné les effets du piracétam sur les personnes subissant un pontage coronarien, une procédure qui rétablit le flux sanguin vers le cœur.
Une déficience cérébrale peut être un effet secondaire de cette intervention. Cependant, le piracétam a amélioré les performances mentales à court terme chez les personnes ayant subi une intervention chirurgicale, par rapport à un placebo.
Cela dit, la plupart des études humaines sur le piracétam et les fonctions cérébrales sont relativement anciennes. Des études plus récentes sont nécessaires avant de pouvoir recommander le piracétam en toute confiance.
2. Peut réduire les symptômes de la dyslexie
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui rend l’apprentissage, la lecture et l’orthographe plus difficiles.
Des recherches indiquent que le piracétam peut aider les personnes atteintes de dyslexie à mieux apprendre et à mieux lire.
Dans une étude, 225 enfants dyslexiques âgés de 7 à 13 ans ont été traités avec 3,3 grammes de piracétam ou un placebo par jour pendant 36 semaines. Après 12 semaines, les enfants prenant du piracétam ont montré des améliorations significatives dans leur capacité à lire et à comprendre un texte.
Dans une autre étude, 257 garçons dyslexiques âgés de 8 à 13 ans ont reçu 3,3 grammes de piracétam ou un placebo par jour pendant 12 semaines. Ceux qui ont reçu le piracétam ont vu leur vitesse de lecture et leur mémoire auditive à court terme s’améliorer de manière significative.
En outre, une revue de 11 études portant sur plus de 620 enfants et jeunes atteints de dyslexie a observé que la prise quotidienne de 1,2 à 3,3 grammes de piracétam pendant une période allant jusqu’à 8 semaines améliorait de manière significative l’apprentissage et la compréhension.
Cependant, la plupart des études sur ce nootropique chez les personnes atteintes de dyslexie sont plutôt anciennes. Des études plus récentes sont nécessaires avant de pouvoir le recommander comme traitement des symptômes de la dyslexie.
3. Peut protéger contre les crises myocloniques
Les crises myocloniques sont décrites comme des spasmes musculaires soudains et involontaires. Elles peuvent rendre difficiles les activités quotidiennes telles que l’écriture, la toilette et l’alimentation.
De nombreuses études ont montré que le piracétam peut protéger contre les crises myocloniques.
Par exemple, une étude de cas menée auprès d’une femme de 47 ans qui souffrait de crises myocloniques a montré que la prise quotidienne de 3,2 grammes de piracétam avait mis fin à ses secousses myocloniques.
De même, une étude portant sur 18 adultes atteints de la maladie d’Unverricht-Lundborg, un type d’épilepsie qui provoque des crises myocloniques, a montré que la prise quotidienne de 24 grammes de piracétam améliorait les symptômes et les signes d’invalidité causés par les crises myocloniques.
Dans une autre étude, 11 personnes ont pris jusqu’à 20 grammes de piracétam par jour pendant 18 mois, en plus de leurs médicaments existants, afin d’aider à réduire les symptômes des crises myocloniques. Les chercheurs ont constaté que le piracétam contribuait à réduire la gravité globale des crises myocloniques.
4. Peut réduire la démence et les symptômes de la maladie d’Alzheimer
La démence est un ensemble de symptômes qui affectent la mémoire, la capacité à accomplir des tâches et à communiquer.
La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence.
Des recherches suggèrent que les dommages causés par l’accumulation de peptides bêta-amyloïdes pourraient jouer un rôle dans son développement. Ces peptides ont tendance à s’agglutiner entre les cellules nerveuses et à perturber leur fonctionnement.
Des études en éprouvette montrent que le piracétam peut protéger contre la démence et la maladie d’Alzheimer en prévenant les dommages causés par l’accumulation de peptides bêta-amyloïdes.
Des études sur l’homme indiquent également que le piracétam peut contribuer à stimuler les performances mentales chez les personnes âgées atteintes de démence, de la maladie d’Alzheimer ou d’une déficience cérébrale générale.
Par exemple, une analyse de 19 études portant sur environ 1 500 adultes atteints de démence ou de déficience cérébrale a révélé que 61 % des personnes prenant du piracétam présentaient une amélioration de leurs performances mentales, contre seulement 33 % dans le cas du traitement par placebo.
En outre, une étude portant sur 104 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a révélé que la prise de 4,8 grammes de piracétam pendant 4 semaines, suivie de 2,4 grammes pendant 2 semaines, améliorait la mémoire, la vitesse de réaction, la concentration et d’autres marqueurs de la santé cérébrale.
D’autres études n’ont toutefois observé aucun effet.
De plus, la plupart des études humaines sur le piracétam sont de courte durée, ce qui signifie que ses effets à long terme sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence restent inconnus.
5. Peut réduire l’inflammation et soulager la douleur
L’inflammation est une réaction naturelle qui aide l’organisme à guérir et à lutter contre les maladies.
Néanmoins, une inflammation persistante et de faible intensité a été associée à de nombreuses maladies chroniques, notamment le cancer, le diabète et les maladies cardiaques et rénales.
Des études menées sur des animaux ont montré que le piracétam possède des propriétés antioxydantes, ce qui signifie qu’il peut réduire l’inflammation en aidant à neutraliser les radicaux libres, qui sont des molécules potentiellement nocives susceptibles d’endommager les cellules.
De plus, des études animales indiquent qu’il peut restaurer et renforcer les défenses antioxydantes naturelles du cerveau, telles que le glutathion, un puissant antioxydant produit par l’organisme qui tend à s’épuiser avec l’âge et la maladie.
De plus, le piracétam a contribué à réduire l’inflammation dans des études animales en supprimant la production de cytokines, des molécules qui stimulent la réponse immunitaire et déclenchent l’inflammation.
Le piracétam a également réduit le gonflement et la douleur liés à l’inflammation dans les études animales.
Cependant, des études sur l’homme sont nécessaires pour déterminer si le médicament peut réduire l’inflammation et la douleur chez l’homme.
Effets secondaires
D’une manière générale, le piracétam est considéré comme sûr et présente peu de risques d’effets secondaires.
Dans des études à long terme, des doses allant jusqu’à 24 grammes par jour n’ont pas eu d’effets indésirables.
Cela dit, certaines personnes peuvent ressentir des effets indésirables, notamment la dépression, l’agitation, la fatigue, les vertiges, l’insomnie, l’anxiété, les maux de tête, les nausées, la paranoïa et la diarrhée.
Le piracétam est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de troubles rénaux.
En outre, il peut interagir avec des médicaments, y compris des anticoagulants comme la warfarine.
Si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d’une maladie, parlez-en à votre médecin avant de prendre du piracétam.
Ce qu’il faut retenir
Le piracétam est un nootropique synthétique qui peut stimuler les performances mentales.
Ses effets positifs sur le cerveau semblent plus évidents chez les adultes plus âgés, ainsi que chez les personnes souffrant de déficience mentale, de démence ou de troubles de l’apprentissage, tels que la dyslexie.
Cela dit, il existe très peu d’études sur le piracétam et la plupart d’entre elles datent, de sorte que de nouvelles recherches sont nécessaires avant de pouvoir le recommander.
Le piracétam est relativement sûr pour la plupart des gens. Toutefois, si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez de troubles médicaux, parlez-en à votre médecin avant d’essayer ce médicament.