Le modafinil augmente-t-il vraiment les fonctions cérébrales ?

modafinil-augmente-t-il-vraiment-les-fonctions-cérébrales

Le modafinil, souvent vendu sous le nom de « Provigil », est un médicament qui favorise l’éveil et qui est utilisé pour traiter l’excès de sommeil dans des conditions telles que la narcolepsie et l’apnée obstructive du sommeil. Cependant, certains l’utilisent également comme stimulant cognitif pour améliorer la concentration, la mémoire et le fonctionnement exécutif. Mais comment fonctionne-t-il ? Et stimule-t-il vraiment les fonctions cérébrales ?

Acheter le Modafinil en France, où il est autorisé.

On ne sait pas exactement comment fonctionne le modafinil. Cependant, il semble avoir un impact significatif sur plusieurs neurotransmetteurs, notamment la sérotonine et le glutamate, ainsi que sur les systèmes d’histamine du cerveau, tous responsables de la régulation de l’humeur, de l’apprentissage et de la mémoire. En particulier, on pense qu’il modifie directement la concentration de catécholamines, telles que l’adrénaline et la dopamine, dans le cerveau, de manière à améliorer les fonctions exécutives et la concentration.

Malgré ces effets supposés, les études montrent que les effets réels du modafinil ne sont pas constants et varient en fonction de l’état de santé antérieur de l’utilisateur. Alors qu’une revue systématique des études mesurant les effets des médicaments entre 1990 et 2014 sur des individus en bonne santé a démontré une augmentation des performances dans des tâches exigeantes, une étude plus récente a contredit ces résultats. Dans cette étude, les chercheurs ont constaté que, bien que le médicament ait pu aider les étudiants à accomplir des tâches non exigeantes, peu d’effets positifs ont été observés sur des tâches plus exigeantes telles que l’étude.

Modafinil (Provigil) 200mg au meilleur prix peut être trouvé ici.

Malgré cela, des résultats plus positifs ont été obtenus chez des personnes souffrant de problèmes de santé préexistants, en l’occurrence une dépression rémittente. Dans une étude en double aveugle et contrôlée par placebo réalisée en 2017, des chercheurs ont suivi 60 participants qui ont pris une dose unique de 200 mg de modafinil ou un placebo, afin d’observer les changements dans leurs fonctions cognitives. Tirant des conclusions à la fois des tests neurocognitifs et des sentiments subjectifs des participants pendant l’essai, les chercheurs ont constaté que le groupe modafinil a obtenu des résultats nettement meilleurs aux tests de mémoire épisodique et de mémoire de travail. Malgré ces améliorations, ils ont constaté que le modafinil avait peu d’effet sur la planification ou l’attention soutenue.

Comme la plupart de ces essais n’ont testé qu’une seule dose de modafinil sur une courte période, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir des résultats plus concrets à la fois pour les individus en bonne santé et ceux qui souffrent de conditions préexistantes. En raison du manque de financement pour l’amélioration cognitive chez les personnes en bonne santé, les preuves de ses avantages, au moins pour les personnes en bonne santé, peuvent continuer à provenir d’études à plus petite échelle ou de preuves anecdotiques.

En conclusion, il apparaît que si le modafinil peut améliorer certains aspects du fonctionnement cognitif, ses résultats chez les personnes en bonne santé varient et semblent plus marqués chez celles qui ont des problèmes préexistants. Malgré une certaine connaissance des processus neurologiques que le médicament affecte et avec lesquels il interagit, on ne sait toujours pas comment il agit exactement sur le cerveau. Ainsi, même si des preuves anecdotiques peuvent encore encourager l’utilisation du modafinil pour ses effets d’amélioration de la cognition, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre dans quelle mesure il fonctionne réellement.